boutique en ligne : vente de cameras thermiques flir et portes soufflantes infiltrometrie
        

Application de la thermographie en mécanique

Application de la thermographie en mécaniqueLa thermographie infrarouge est le moyen efficace de voir et de vérifier rapidement les échauffements d’ensembles mécaniques tels que, roulements, paliers, mais aussi de valider le bon fonctionnement d’un moteur thermique ou électrique. Cette technique offre en plus l’avantage de pouvoir être effectuée sur des ensembles en mouvement et à distance.

Les différences de température des zones à visualiser sont souvent faibles car, la température de surface visible (carter par exemple, ou cage d’un roulement), par la caméra thermique voit sa température modifier par un échauffement interne au système mécanique qui aura tendance à faire évoluer la température de l’ensemble de la surface avec des zones plus marquées mais de valeurs très proches.

Il faudra donc envisager ces mesures avec une caméra assez sensible qui pourra matérialiser efficacement la « cartographie » des températures. La caméra conseillée aura un détecteur de 320X240 pixels avec une bonne résolution thermique, par exemple la FLIR T420 ou la caméra thermique TESTO 885-2 qui possèdent une sensibilité élevée et une ergonomie très pratique qui rendra possible les mesures dans beaucoup de situations

Les logiciels spécialisés pourront aussi vous aider en filmant des ensembles mécaniques en mouvement, ce qui vous permettra de visualiser à postériori en vidéo les variations de température sur une base de temps, sur une action mécanique particulière, ou un évènement extérieur. France Infra Rouge peut vous fournir des caméras thermiques de haute résolution thermique ayant des fréquences d’acquisition élevées jusqu’à 50 Hz pour les ensembles mécaniques rapides.